Champs-Élysées : Arène des Jeux Olympiques de l'Immobilier Commercial.

Le 26 juillet 2024 marquera le début des XXXIIIe Olympiades à Paris, mais les géants du commerce mondial n'ont pas attendu cette date pour rivaliser sur un terrain tout aussi compétitif : les Champs-Élysées.

La vacance commerciale, qui était d'environ 10% à la sortie de la période du Covid, a depuis été réduite de moitié et continue de diminuer, avec des loyers en hausse dépassant largement les 15k€/m2.


TROIS FACTEURS CLÉS :


1. Le Commerce Physique Résiste : Surtout dans les grandes villes et les artères touristiques. Sans égaler les sommets des deux dernières décennies, les marques réinvestissent dans l'expansion et la rénovation de leur réseau. 


2. La Concurrence Féroce des Maisons de Luxe : Les grandes maisons s’affrontent en ouvrant des flagships additionnant les superlatifs. Les Champs-Élysées, parmi les avenues les plus chères et prestigieuses, sont un exemple frappant de cette tendance.


3. Effet des Jeux Olympiques : Avec les Jeux olympiques d'été attirant des millions de visiteurs, les acteurs du commerce investissent dans la capitale pour profiter d'un trafic quotidien qui dépassera largement les 20 000 passages.


PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE ET À VENIR : 


LVMH :

Quasi chasse gardée du groupe, les projets d’envergure se succèdent sur les Champs Élysées : 


- Acquisition exceptionnelle du bâtiment au n°101 pour 750 millions d'euros, destiné à devenir un flagship Dior.

- Travaux en cours au n°103, pour le futur flagship Louis Vuitton et un hôtel, sur plus de 20 000 m2. L’habillage de l’échafaudage en forme de malle est à lui seul spectaculaire ! 

- Acquisition d’un bâtiment emblématique de 18 000 m2, au n°150, pour 990 millions d'euros (55k€/m2 !), préparant l'arrivée probable de maisons du groupe, telles que Loewe ou Céline ?

- Réouverture imminente du magasin temporaire au 100.


KERING :

- Ouverture début décembre d'un flagship Saint Laurent, au n°123, après deux ans de travaux.

- Rumeurs autour de l’arrivée prochaine de Gucci, qui aurait envisagé le n°150 avant que LVMH ne se montre plus rapide. 


RICHEMONT :

- Ouverture d’une boutique Panerai au n°120 et travaux en cours pour IWC au n°73, renforçant la position des Champs-Élysées en tant que deuxième pôle horloger le plus important après la Place Vendôme et la rue de la Paix.


DIVERS :

- Rituals a ouvert une boutique de 500m2 au n°31 avec le concept inédit "Mind Oasis" (relaxation mentale et hydromassage).

- Adidas se recentre du n°22 au 88, pour un local de 2800m2, soit 600 m2 de moi,s que le précédent. 

tandis que Levi's passe du n°76 au 44 pour un espace plus grand, plus exploitable et une très belle vitrine d'angle.

- Futures ouvertures prévues pour Samsung, JD Sports, Urban Outfitters, Messika, Calvin Klein, Icicle, avec pour objectif d'être opérationnelles pour les JO.


#realestate #retail #lvmh #stratégie 


Sylvain Bronzino 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Accidental manager » : Comment sortir de l’ombre

Prêt-à-porter, le milieu de gamme a-t-il encore un avenir ?

Les magasins doivent-ils accepter les paiements en cryptomonnaie ?