Givenchy : Matthew Williams quitte la maison fin décembre pour se consacrer entièrement à sa propre marque.

 

Son style et son univers s'inscrivent dans la tendance "street luxe", très en vogue ces dernières années, dont Ricardo Tisci fut d'ailleurs l'un des précurseurs lorsqu'il officiait chez Givenchy. Cependant, cette tendance montre des signes d'essoufflement, laissant place au retour d'un style plus couture.


Quand Hubert de Givenchy était aux commandes de sa maison, créée en 1957 et rachetée par LVMH en 1988, celle-ci incarnait plutôt un luxe intemporel. Après son départ en 1995, les directeurs artistiques prestigieux se sont succédés. Quel casting ! Jugez plutôt :


- John Galliano : 1995-1996

- Alexander McQueen : 1996-2001

- Julien Macdonald : 2001-2005

- Ozwald Boateng : 2003-2008 (collection homme)

- Ricardo Tisci : 2005-2017

- Clare Waight Keller : 2017-2020

- Matthew Williams : 2020-2023


De la fameuse robe noire d'Audrey Hepburn portée dans le film « Breakfast at Tiffany's », à la robe de mariée de Meghan Markle, en passant par le sweat Rottweiler popularisé par Kanye West, le style a beaucoup varié, le luxe en général aussi d’ailleurs. Mais l'identité de la maison a sûrement perdu en continuité ce qu'elle a gagné en spectaculaire.


C'est peut-être avec Ricardo Tisci, capable d'un grand écart entre haute couture et streetwear, que Givenchy a connu ses meilleures années sur le plan commercial. Du point de vue du style, ma préférence va aux silhouettes étourdissantes d'Alexander McQueen. Et vous ?


Givenchy a participé à l'écriture des plus belles pages de la mode française. Nul doute qu'elle continuera à le faire, même si, des challenges que la maison aura à relever, préciser l'ADN stylistique ne sera pas le plus aisé.


Faisons confiance aux radars du groupe LVMH pour identifier le talent qui propulsera Givenchy à nouveau sur le devant de la scène.


#givenchy #lvmh #luxe

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