Le Luxe est-il un Art ?

Plus que jamais, l'Art et le Luxe entretiennent des relations étroites.



C'est notamment le cas avec les collaborations entre artistes contemporains et maisons de Luxe, un domaine dans lequel Louis Vuitton excelle.


L’exposition des créations d’Iris Van Herpen, actuellement au Musée des Arts Décoratifs, est l’occasion de creuser la question : 


Le Luxe est-il un Art à part entière ?


CE QUI LES RAPPROCHE 


Le mot "Art" a la même étymologie que le mot "technique" : "technê" en grec, qui donne "ars" en latin. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'Art désignait la maîtrise d'un savoir-faire. Il a depuis acquis une dimension esthétique. Deux notions partagées par l'Art et le Luxe.


Certaines maisons de Luxe sont des conservatoires de savoir-faire artistiques, comme Chanel avec sa collection Métiers d'Art, qui rend hommage aux artisans tels que les brodeurs, plumassiers, paruriers, orfèvres, plisseurs, bottiers, chapeliers, modistes, gantiers et tanneurs.


Le stylisme est considéré comme un Art appliqué, contraint par des impératifs industriels et commerciaux. En revanche, la Haute Couture relève uniquement de l'imagination des créateurs, parfois sans considération pratique, ce qui en fait une discipline artistique à part entière.


À l'instar des œuvres d'Art, certaines créations de maisons de Luxe sont intemporelles. Elles conservent et prennent de la valeur avec le temps, d’ailleurs les ventes aux enchères concerne de plus en plus des articles de Luxe. 


On pense à la joaillerie et à la Haute Horlogerie mais aussi à la maroquinerie. En 2022, le sac Himalaya Retourné Kelly 25 a été adjugé 352 800€ par Sotheby’s !


CE QUI LES SÉPARE 


L'Art est la transcription émotionnelle du dialogue sans cesse renouvelé entre l'homme et son environnement. Sa fonction est culturelle voire sacrée. Les dérives mercantiles dont il peut souffrir ne lui sont pas inhérentes. En revanche, le luxe est indissociable de sa fonction marchande.


La valeur d'une œuvre d'Art n'est pas liée à celle des matériaux utilisés. Un dessin à la craie sur une simple feuille de papier peut valoir des millions. Les articles de Luxe sont pratiquement toujours associés à des matériaux d'exception qui contribuent à leur prix.


L'Art peut prendre position, participer aux idées philosophiques ou politiques. Le célèbre tableau Guernica de Picasso dénonçait les massacres de la guerre d’Espagne, mais les articles de Luxe n’ont pas vocation à prendre position dans un conflit par exemple.


CONCLUSION 


Même s’ils partagent la même origine, l’Art se distingue du Luxe pas sa fonction essentiellement culturelle. 


C’est Frank Gehry, l'architecte de la Fondation Vuitton, qui selon moi éclaire le mieux le sujet, en déclarant au Figaro cette semaine : "Les Arnault sont autant passionnés par l'Art que moi. Et nous avons la même volonté d'amener l'Art au monde commercial, avec la marque Louis Vuitton".


Le Luxe apparaît ainsi comme un vecteur d'extension du domaine artistique, une fonction dont il profite pour rehausser son exclusivité.


#luxe #irisvanherpen

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

🇺🇸 / 🇪🇺 : droits de douane à 15 % : fin de l’eldorado pour le luxe ?

🔍 Quand une IA gère un magasin physique : retour sur le « Projet Vend » d’Anthropic

Basique Retail : Visites Mystère, des inconvénients à considérer