Luxe : Quels sont les facteurs susceptibles d'entraver son développement ?
Nous avons vu précédemment que le marché du luxe disposait de nombreux atouts pour continuer de croître dans les années à venir.
Cependant, plusieurs facteurs pourraient entraver son développement.
Voici les principaux :
1. Conjoncture géopolitique internationale.
Les conflits actuels suscitent de graves inquiétudes. Dans ce contexte, les préoccupations tragiques l'emportent sur les considérations futiles, entraînant un ralentissement de la consommation, y compris dans le secteur du luxe.
2. Une crise économique.
Les crises financières, comme celle qui pourrait toucher le secteur de l’immobilier de bureau, peuvent réduire significativement le pouvoir d'achat des consommateurs.
3. Ralentissement de la croissance économique en Chine.
Étant donné le rôle significatif que la Chine joue dans le marché du luxe, un ralentissement de la croissance économique dans ce pays peuvent avoir un impact majeur.
4. Hausse des taux d'intérêt.
Avec un resserrement des conditions d'emprunt pour lutter contre l'inflation, une contraction de l'économie affecte tous les secteurs, y compris le luxe et sa clientèle.
5. Taux de change monétaire.
La volonté des BRICS de ne plus utiliser le dollar pour leurs échanges est perçue comme le début d'une "dédollarisation" du commerce international, pouvant conduire à une guerre des monnaies. Les maisons de luxe opérant sur tous les continents pourraient subir des effets de change difficiles à couvrir.
6. Vieillissement de la population.
En dehors du continent africain, les taux de natalité sont partout sous les 2,05 nécessaire au renouvellement des générations. Par exemple, le taux de natalité de la Chine est maintenant de 1,28. Sa population a diminué en 2022 pour la première fois en 60 ans. Cette tendance est un réel défi, car en plus de réduire la nombre de clients potentiels, les habitudes de consommation des personnes âgées diffèrent de celles des consommateurs plus jeunes.
- Réglementations et taxes sur le luxe.
Des restrictions sur les importations, des taxes plus élevées sur les produits de luxe ou des politiques environnementales plus strictes, pourraient influencer les coûts de production et la distribution des produits de luxe.
- Stratégie de montée en gamme et en prix.
Bien que largement adoptée et expliquant une partie importante de la croissance des ventes, cette stratégie ne pourra etre poursuivie sans risquer la perte d’une partie de la clientèle existante et de créer des barrières aux nouveaux clients potentiels.
9. Les « dupes ».
Outre la lutte contre la contrefaçon menée depuis des années par les maisons de luxe, les réseaux sociaux, tels que TikTok, ont récemment vu naître un phénomène préoccupant : les "dupes" ou imitations à bas coût de produits de luxe. Ces imitations, dénichées par des influenceurs, ont un impact négatif en "vulgarisant" les créations originales.
#luxe #lvmh #kering #richemont #stratégie
Commentaires
Enregistrer un commentaire