Luxe : Quels sont les futurs relais de croissance ?
Les 10 dernières années ont été marquées par une croissance fulgurante des maisons de luxe. Juste 2 exemples : LVMH a vu ses ventes multipliées par 2,8, atteignant 79 milliards d’euros en 2022, et Chanel par 3,5 (à 16 milliards).
Les fortes hausses post-Covid-19 laissent aujourd’hui place à des croissances plus mesurées, suscitant des inquiétudes pour les années à venir.
Cependant, depuis quelques jours, les acteurs du luxe se montrent optimistes, avec 2 arguments forts :
- La base des clients du luxe passera de 400 à 500 millions d'ici sept ans.
- Même dans les périodes de récession, le secteur du luxe a connu une croissance largement supérieure à celle du PIB.
À cela, j’ajouterais les opportunités suivantes :
1. Les nouvelles maisons
Le lancement Phoebe Philo, dont les premières silhouettes viennent d’être dévoilées, prouve qu’il y a encore des place à prendre. On pense aussi à Jacquemus par exemple.
2. Les marchés émergents
La Chine et l’Asie n’ont pas encore livré tout leur potentiel. L’Inde reste à développer, malgré les taxes sur les produits de luxe qui n’aideront pas le marché à s’y développer.
3. Une expérience immersive
Offrir une expérience exceptionnelle, que ce soit en magasin ou en ligne, peut créer un lien plus fort avec les clients. Des espaces de vente exclusifs, des services personnalisés, des événements exclusifs, etc. On attend beaucoup du futur magasin Louis Vuitton des Champs-Élysées.
4. L’Expérientiel
Les clients sont à la recherche d’expériences uniques et mémorables. Le luxe pourrait s’étendre vers des services comme l’hôtellerie ou les voyages. Le projet d’hôtel Louis Vuitton sur les Champs-Élysées est un bon exemple.
5. La digitalisation
Elle offre la possibilité de toucher un public mondial, permet des stratégies marketing ciblées, des collaborations virtuelles et une connectivité continue avec les clients.
6. RSE
Le luxe dispose de tous les moyens pour être exemplaire dans ce domaine auquel les consommateurs accordent de plus en plus d'importance.
7. La personnalisation
La demande de produits uniques continue de croître. Élargir l’offre personnalisable permettrait de répondre aux préférences individuelles d’une clientèle exigeante.
8. Collaborations et Éditions Limitées
Les collaborations avec des artistes, célébrités ou d'autres marques génèrent un fort engouement. Les éditions limitées créent un sentiment d'exclusivité et de rareté, donc de valeur.
9. Le Paiement fractionné
Le sujet est tabou et la majorité de la clientèle n’en a d’ailleurs pas le besoin. Cependant, le prix étant freinant le recrutement d’une clientèle plus jeune, ce dispositif mériterait de trouver une place.
10. La seconde main
Exemple : Le programme de Rolex, "Montres Rolex Certified Pre-Owned", certifie et garantit des Rolex d’occasion vendues chez des détaillants spécialisés, avec le sceau de la maison !
En voyez-vous d’autres ?
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