Stone Island, la pépite du groupe Moncler
En 2022, Stone Island, acquise l'année précédente par le groupe Moncler, avait déjà enregistré une performance exceptionnelle, avec des ventes en hausse de 28%, atteignant ainsi 401 millions d'euros.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, les ventes s'élèvent à 310 millions d'euros, soit +3% par rapport à la même période en 2022. Cette croissance apparemment modeste masque une progression de 16% dans le retail. Les -6% du wholesale résultent quant à eux d’une stratégie plus qualitative de la distribution.
Stone Island a été fondée il y a 41 ans par le styliste Massimo Osti, qui avait déjà lancé en 1971 une autre marque emblématique du sportswear : C.P. Company. Carlo Rivetti, qui a pris le contrôle au début des années 90, est le principal artisan du succès que connaît la marque.
Le badge boutonné sur le bras, inspiré des insignes militaires, ainsi que la Rose des Vents symbolisant la passion pour la mer, ont grandement contribué à distinguer la marque.
Ceci étant, le succès de Stone Island repose d’abord sur la passion de l'innovation. Parcourir la rubrique composition des articles donne une idée de l'étendue des applications technologiques dont ils bénéficient : "Ripstop Metal Nylon, Econyl Regenerated Nylon, Garment Dyed Crinkle Reps recycled nylon, Soft Shell triple couche" etc.
En effet, Stone Island accorde une place particulière au polyester et au nylon, les valorisant comme aucune autre marque, à l'exception peut-être de Moncler et de Prada bien entendu.
Pour autant, la marque tente de limiter leur utilisation et privilégie les matières recyclées. Par ailleurs, le style et la qualité des créations de la marque en font des pièces particulièrement durables.
L'autre force de Stone Island réside dans la teinture sur pièce de ses articles, ce qui leur confère profondeur et rendu unique. Stone Island travaille ici à réduire la pollution en adoptant des techniques innovantes telles que le "E.dye waterless color system", un procédé de teinture qui réduit la consommation d'eau de 85% et celle de produits chimiques de 90%.
Cependant, quelques limites méritent d’être soulignées.
La marque a récemment supprimé les housses qualitatives qui emballaient ses articles, probablement victimes d'une stratégie de réduction des coûts qui, par extension, pourrait susciter des inquiétudes quant à une éventuelle baisse de la qualité.
Les articles sont fabriqués en Roumanie, en Turquie, en Indonésie, au Vietnam, etc. On aurait espéré une proportion plus importante de produits Made In Italy, surtout de la part d'un fleuron de la mode transalpine pratiquant des prix élitistes.
Stone Island et Moncler n’ont pas le même positionnement mais leurs collections sont assez proches et leurs prix pas si éloignés. En outre, elles partagent un grand nombre de clients. Cette relative proximité pourrait aussi bien être une force que constituer une faiblesse, pour au moins l’une d’entre elles.
#stoneisland
Commentaires
Enregistrer un commentaire