Bien-être au travail : Halte au Wellness Washing

 

Chief Happiness Officer, cours de yoga, salle de repos pour faire la sieste, baby-foot etc. Les idées ne manquent pas mais l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. 


Que diriez-vous d’une retour aux fondamentaux du bien-être psychologique ? 


Il existe en chacun de nous, 3 besoins psychologiques innés qui, lorsqu'ils sont satisfaits, favorisent notre motivation et notre bien-être : 


1. AUTONOMIE : Le besoin de contrôler l'origine de ses propres actions.


2. COMPÉTENCE : Le besoin de se sentir efficace et capable de maîtriser les tâches et les défis.


3. APPARTENANCE : Le besoin d'interagir, d'être connecté aux autres, et de s'engager dans des relations sociales significatives.


Ces 3 besoins fondamentaux sont au centre de la théorie de l'autodétermination (TAD), développée par Edward L. Deci et Richard M. Ryan. 


Application en management :


Pour les managers, la TAD peut permettre de développer des stratégies de motivation efficaces. Voici comment ses principes peuvent être appliqués :


1. FAVORISER L’AUTONOMIE

  

- Fixer des objectifs personnalisés : 

Collaborer avec chaque employé pour définir des objectifs qui correspondent à leurs intérêts et aspirations professionnelles.


- Encourager la prise de décision : 

Donner aux employés la possibilité de prendre des décisions concernant leurs projets ou méthodes de travail. 


- Autogestion des projets : 

Permettre aux employés de gérer certains projets de A à Z, leur donnant ainsi l'opportunité de prendre des initiatives.


- Sondages d'opinion : 

Recueillir régulièrement les avis des employés sur leur environnement de travail et intégrer leurs suggestions quand c'est possible.


2. DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE

 

- Feedback constructif : 

Fournir régulièrement des retours constructifs et spécifiques sur les performances, soulignant les points forts et les domaines d'amélioration.


- Parcours de développement professionnel : 

Créer des plans de développement personnalisés qui incluent des formations ciblées et des opportunités de mentorat.


- Défis progressifs : 

Assigner des tâches progressivement plus complexes, adaptées aux compétences croissantes des employés.


- Projets interdépartementaux : 

Encourager la participation à des projets impliquant plusieurs départements, pour développer une compréhension plus large des différentes facettes de l'entreprise.


3. NOURIR L’APPARTENANCE 


- Activités de team building : 

Organiser des activités régulières de renforcement d'équipe pour favoriser les relations interpersonnelles.


- Célébration des réussites individuelles et d'équipe : 

Reconnaître et célébrer les succès, grands ou petits, au sein de l'équipe.


- Communication ouverte : 

Encourager un environnement où le feedback, les idées et les opinions peuvent être librement partagés.


- Programmes de responsabilité sociale : 

Impliquer les employés dans des projets de responsabilité sociale de l'entreprise, renforçant le sentiment d'appartenance à une cause commune.


Sylvain Bronzino  

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