Brunello Cuccinelli dépasse le milliard d’euros en 2023.


En effet, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 1,14 milliard d’euros, se distinguant de la tendance du marché du luxe avec une augmentation des ventes de 24% par rapport à 2022.


- Le retail représente 66% des ventes et enregistre une croissance de 30% par rapport à l'année précédente.

- Le Wholesale, 34% des ventes, est en hausse de 13,4%.


Ces résultats montrent un équilibre géographique enviable :


- Amériques : 36% du CA, affichant une croissance de 21% par rapport à l'année précédente.

- Europe : 38% du CA, en hausse de 17%.

- Asie : 27% du CA, avec une croissance remarquable de 40%.


Brunello Cuccinelli, l’une des entreprises leaders du segment ultra premium du cachemire Made in Italy, s'impose désormais comme un acteur majeur du "Luxe discret," que Mark Zuckerberg a contribué à populariser en portant les t-shirts de la maison. 


Ce succès est le fruit du travail d'un entrepreneur passionné, élu Designer Of The Year 2023 par GQ China. 


Brunello Cuccinelli est doté d'une vision très personnelle, qui s’appuie sur un enracinement locale, la valorisation du Made In Italy et sur l’adoption d’une philosophie humaniste de l'entreprise.


1. Un attachement profond à sa terre natale.


Brunello Cuccinelli, fonde sa marque en 1978. Quelques années plus tard, il rachetera et restaurera le château de Solomeo, un hameau médiéval proche de Pérouse, dans le centre de l’Italie, pour y installer son activité. 


Aujourd'hui, l'entreprise s'est étendue dans la vallée, employant plusieurs centaines de personnes et faisant travailler plus de 1000 sous-traitants dans la région. Cet exemple n'est pas unique en Italie, où de nombreux entrepreneurs choisissent d’installer leur activité dans leur région d'origine, contribuant ainsi à la création de pôles régionaux dynamiques et compétitifs.


2. Valorisation du savoir-faire Made In Italy.


Les créations de l'entreprise sont le résultat d'un mariage entre l'industrie et l'artisanat, conçues pour résister à l'épreuve du temps. La marque sélectionne avec minutie ses matières premières, en particulier le cachemire de Mongolie, recherchant la plus haute qualité et la créativité à chaque étape de la chaîne de production. 


La technologie est considérée comme un outil, jamais comme une finalité, afin de combiner l'habileté manuelle et la créativité avec des innovations de pointe.


Le château du hameau abrite maintenant l'École d'Artisanat et d'Arts Contemporains de Haut Niveau, dont l'objectif est de promouvoir les métiers anciens auprès des générations futures.


3. Une philosophie d'entreprise personnelle.


Au sein de l'entreprise, la hiérarchie est horizontale, sans pointeuse, et les employés bénéficient de salaires supérieurs à la moyenne de l'industrie. 


Brunello Cuccinelli exprime sa vision ainsi : "Je souhaitais un environnement de travail spécial pour explorer de nouvelles voies et rendre les relations entre employeurs et employés plus humaines, en redonnant ainsi au travail la dignité qui lui avait été enlevée."  


Sylvain Bronzino 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Accidental manager » : Comment sortir de l’ombre

Prêt-à-porter, le milieu de gamme a-t-il encore un avenir ?

Les magasins doivent-ils accepter les paiements en cryptomonnaie ?