Luxe : Une Histoire Française

L’industrie du luxe est tellement associée à la France qu’on pourrait penser qu’il en a toujours été ainsi.


Pourtant, l’histoire captivante du luxe français débute au milieu du 17ème siècle, avec l’ambition d’un roi, la capacité d’organisation hors pair d’un ministre, et les efforts constants de tout le pays, à un moment délicat de son histoire. 


En effet, l’économie de la France est alors exsangue. Les importations sont deux fois plus importantes que les exportations. La noblesse dépense 17 millions de livres par an en produits de luxe, soit un quart des revenus de l’État.


À cette époque, la France ne maîtrise aucun des procédés de fabrication, détenus et protégés par d’autres puissances, depuis parfois des centaines d’années. 


Tout est importé à grand frais : les miroirs de Venise (objects « hyper luxe » de l’époque), soieries d’Italie, porcelaines de Jingdezhen en Chine, tapisseries de Flandres, tissus de Hollande, etc.


Louis XIV charge alors Jean-Baptiste Colbert de mettre sur pied une industrie des produits de luxe, capable de satisfaire la demande intérieure et même d’exporter.


Tous les coups seront permis : espionnage industriel, débauchage des meilleurs artisans, et même une guerre contre la Hollande pour prendre le contrôle de son industrie textile.


Mais la contribution la plus importante viendra du « génie administratif » bien français, qui orchestrera la création du luxe Made in France :

  

- Relance des manufactures, avec 50 établissements créés à travers le pays, renforcés par un important réseau de producteurs locaux.


 - Édiction de normes strictes, afin d’élever et de garantir la qualité dans le temps.


 - Début d'uniformisation des poids et mesures à travers le pays pour faciliter la mise en place des normes.


 - Contrôle systématique et certification des produits conformes, par l’apposition d’un plomb, appelé « Marque de qualité » qui donnera naissance à la MARQUE, identifiant le fabricant à son produit.


- Taxation des importations et subvention de la production locale.


- Suvi statistique de toute la production afin de détecter les potentiels. 


Après des décennies d’efforts, la prestigieuse galerie des glaces de Versailles, achevée en 1684, sera la première grande réussite, éblouissant la noblesse européenne et contribuant au prestige et à la puissance du roi Louis XIV.


Bien avant TikTok et Instagram, ce dernier influencera la mode de toute l’aristocratie européenne, assurant ainsi la promotion des articles de luxe fabriqués dans le pays.


350 ans plus tard, la France occupe la 1ère place sur le podium du luxe mondial avec un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 150 milliards d’euros. 


Quelles leçons peut-on en tirer pour aujourd'hui ? La balance commerciale de la France est continuellement négative depuis 2003. Pour 2023, le déficit dépassera les 100 milliards d'euros. 


Dans quel domaine devrions-nous faire preuve d’ambition ? Quelle est votre idée ?


Sylvain Bronzino 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Accidental manager » : Comment sortir de l’ombre

Prêt-à-porter, le milieu de gamme a-t-il encore un avenir ?

Les magasins doivent-ils accepter les paiements en cryptomonnaie ?