Motivation : l’angle mort du recrutement ?
Alors qu’aujourd’hui, compétences, expériences et soft skills sont des critères de sélection lors des entretiens d’embauches, la motivation n’est pas systématiquement ou correctement évaluée.
Or, elle joue un rôle crucial dans l'engagement, la productivité, la satisfaction et la rétention des employés en entreprise.
On distingue généralement deux types de motivation :
La motivation INTRINSÈQUE :
- Elle est alimentée par des facteurs internes comme la satisfaction tirés de l'activité elle-même. Ce type de motivation est le plus intense et le plus persistant. Il est donc judicieux de privilégier le recrutement de candidats motivés par des facteurs intrinsèques, en lien avec le poste à pourvoir.
- Auto-animés, enthousiastes, curieux voire passionnés, ces employés s'engagent dans des tâches pour le défi, l'apprentissage ou simplement le plaisir.
La motivation EXTRINSÈQUE :
- Elle est stimulée par des éléments externes, tels que les récompenses financières ou le statut. Bien que couramment utilisée en entreprise à travers des bonus, des promotions et des avantages sociaux, cette forme de motivation tend à avoir des effets moins durables, nécessitant d’être stimulée régulièrement.
Pour identifier les motivations des candidats lors du processus de recrutement et vérifier leur adéquation avec les postes à pourvoir, une approche en plusieurs étapes est recommandée :
1. Alignement des Valeurs : Vérifier si les motivations du candidat sont alignées avec l'environnement et les objectifs de l'organisation.
> Question type : « Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont vos valeurs se sont alignées / pas alignées avec un environnement professionnel précédent ? »
2. Questions Ciblées : Pendant l'entretien, poser des questions spécifiques pour comprendre les motivations du candidat.
> Question type : « Dans votre expérience précédente, quels aspects de votre travail ont contribué le plus / le moins à votre motivation et votre satisfaction ? »
3. Évaluation Comportementale : Utiliser des mises en situation pour mieux comprendre les motivations du candidat.
> Question en situation : « Comment avez-vous réagit en étant confronté à une situation de conflit avec un collègue / un client / votre manager ? »
4. Discussion Transparente : Clarifier ce que l'entreprise peut offrir et ce qu'elle attend en retour, notamment en termes de rôle, culture d'entreprise etc.
> Observation type : Évaluer si le candidat pose des questions spécifiques sur la culture de l'entreprise, le rôle, ou ‘les opportunités de développement.
5. Écoute Active et Observation : Pendant l'entretien, prêter attention au langage corporel, au ton de la voix et au niveau d'enthousiasme du candidat pour des indices supplémentaires sur ses motivations réelles.
> Question type : « Quand vous parlez de (un aspect spécifique de l’entretien), vous semblez très passionné. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? »
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Sylvain Bronzino
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