Retail : Le Recrutement en Magasin Plus Complexe que Jamais

Dans le secteur du retail, y compris dans le luxe, attirer de nouveaux talents pour des postes en magasin est devenu un défi majeur. Les marques peuvent opter pour des mesures telles que :


- Offrir des salaires et avantages compétitifs,

- Proposer un environnement de travail positif,

- Assurer un équilibre vie professionnelle/vie privée,

- Promouvoir la cooptation,

- Développer une culture d'inclusion et de diversité des profils recrutés,

Etc. 


Outre ces aspects, deux domaines clés méritent une attention particulière :


1. OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE ET DE FORMATION : 


Mettre l'accent sur les possibilités d'évolution professionnelle et offrir des programmes de formation et de développement des compétences.


- Trajectoires de Carrière Définies : Établir des parcours professionnels clairs au sein de l'entreprise, permettant aux employés de visualiser leur potentiel de croissance et d'évolution. Cela peut inclure des promotions, des changements de rôle ou des opportunités de travailler dans différents départements ou pays.


- Programmes de Formation Avancée : Proposer des formations régulières et approfondies couvrant les produits, les techniques de vente, le service client, incluant des sessions avec des experts de l'industrie, des formations en ligne interactives, et des ateliers pratiques.


- Établissement d’une École de Formation Interne : Créer une infrastructure de formation dédiée au sein de l'entreprise, équipée des dernières technologies et ressources pédagogiques. Intégrer des modules spécifiques sur l'histoire de la marque, ses valeurs, sa philosophie et sa stratégie de marché pour renforcer l'identité de marque chez les employés.


- Formations Certifiantes et Diplômantes : Offrir des formations aboutissant à des certifications ou des diplômes reconnus dans l'industrie, augmentant ainsi les perspectives de carrière des employés, prioritairement dans l’entreprise.


2. VALORISATION DE L’EXPÉRIENCE TERRAIN : 


Reconnaître l'expérience acquise en magasin comme un atout majeur pour les postes au siège.


- Chemins de Carrière Flexibles : Donner aux meilleurs, une chance d’évolution en leur offrant des possibilités d'évolution du magasin vers le siège, à travers des passerelles entre les rôles de vente et ceux du siège. 


- Mentorat et Coaching : Accompagner les employés avec des mentors au siège pour les aider à définir et atteindre leurs objectifs de carrière. 


- Opportunités de Projets Transversaux : Proposer des projets impliquant à la fois le magasin et le siège, pour élargir le réseau professionnel des employés.


- Reconnaissance et Promotion Interne : Prioriser, autant que possible, la promotion interne pour les postes au siège, en soulignant les succès des employés en magasin.


En se concentrant sur ces domaines, les marques peuvent non seulement attirer, mais aussi fidéliser des talents en magasin, en leur offrant des perspectives de carrière enrichissantes et motivantes.


#rh


Sylvain Bronzino 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Accidental manager » : Comment sortir de l’ombre

Prêt-à-porter, le milieu de gamme a-t-il encore un avenir ?

État des lieux : où en est le service client ? Épisode 4 : Le match : Diptyque vs Serge Lutens