Êtes-vous un « accidental manager » ?
Devenir manager « par accident » est un phénomène en expansion dans le monde de l’entreprise.
En effet, selon une étude du cabinet Robert Walters mentionnée dans un article des Échos, être promu « sous le radar », sans communication officielle ni reconnaissance de la part de la direction, concernerait 53 % des personnes interrogées. En outre, 30 % d’entre elles affirment ne pas avoir bénéficié ni de formation ni d’accompagnement lors de leur prise de fonction.
Avant de proposer des solutions dans un prochain article, examinons les causes de ce phénomène, symptôme d’une crise plus vaste que traverse actuellement le management, un statut en perte d’attractivité :
- Évolution à l’ancienneté :
Les compétences techniques ne prédisent pas forcément le succès managérial d’une personne. Une confusion entre savoir-faire et savoir-être peut être à l’origine de nombreuses promotions basées sur l’ancienneté plutôt que sur des compétences managériales avérées.
- Grimper les échelons trop vite :
Le manque d’expérience sur une période de temps significative, la difficulté à se positionner vis-à-vis de ses équipes et la prise de conscience de l’écart entre la théorie et la pratique peuvent entraîner de nombreuses déconvenues, déboucher sur un syndrome de l’imposteur et nuire à l’image globale du management.
- Horizontalisation de la hiérarchie :
La remise en cause de toutes les formes d’autorité, après avoir touché la société, descend dans les entreprises. Certaines directions préfèrent ne pas communiquer sur les promotions ou la structure hiérarchique pour ne pas froisser les susceptibilités ou attiser les rivalités, ce qui brouille la définition des périmètres et génère du désengagement.
- Hyper stratification de la hiérarchie :
À l’origine, l’idée était double : définir des périmètres à taille humaine et faciliter la progression et la rétention des cadres en réduisant la taille de chaque échelon. Cependant, une stratification excessive complique la prise de décision, occasionne une perte de sens et de motivation.
- Manque de soutien de la direction :
Désolidarisation de la direction vis à vis des équipes de managers, devant assumer seuls toutes les responsabilités. C’est l’une des conséquences des promotions discutables, jusqu’aux plus hautes fonctions, décrites dans les deux premiers points.
- Manque de moyens :
Fonctionnement en sous-effectif chronique, réduction de l’offre de formations, impossibilité matériel de les suivre, logique du « faire encore plus avec toujours moins », court-termisme etc. Ces contraintes freinent le développement et la performance des managers et donc de l’entreprise.
- Le télétravail : La perte du lien au sein des équipes, l’éloignement des managers de leurs équipes et la perte de motivation sont des défis supplémentaires pour les managers.
Et vous, quel est votre constat ?
Sylvain Bronzino
Commentaires
Enregistrer un commentaire