Les Grands Magasins : Un modèle en perte de vitesse qui doit se réinventer



L’actualité récente nous apprend que le BHV rencontre à nouveau des difficultés de paiement. 

Le modèle des grands magasins, autrefois symbole de prestige et de prospérité, traverse aujourd'hui une période de turbulences. 


Des enseignes historiques, en France et ailleurs, sont confrontées à des difficultés financières croissantes : 


Macy's ferme des magasins, Sears s’est déclaré en faillite. les Galeries Lafayette et Le Printemps multiplient les plans de réduction des effectifs. Karstadt et Galeria Kaufhauf sont en faillite. Debenhams a fermé tous ses magasins en 2021, etc. 


- Les principales raisons du déclin :


1. Baisse du tourisme international

   Les grands magasins, notamment en Europe et en Asie, se sont largement appuyés sur les touristes, en particulier les touristes chinois, pour soutenir leurs ventes. Avec la pandémie et les restrictions de voyage, cette clientèle a diminué, impactant directement les chiffres d’affaires. 


Par ailleurs, la réorientation des achats des touristes vers leurs marchés domestiques (notamment en Chine) a rendu moins essentielle l’achat de biens de luxe à l’étranger.


2. Recours excessif aux promotions 

   Face à la baisse de la fréquentation, les grands magasins ont eu recours à des promotions quasi permanentes pour stimuler les ventes, dévalorisant l’image des marques et poussant les consommateurs à attendre les remises. 


3. Appauvrissement de l’offre 

   De plus en plus, les marques favorisent le développement de leurs propres boutiques plutôt que de dépendre des grands magasins, ceci afin de maîtriser l’expérience client et mieux contrôler leur image.


- Quelques pistes suivies pour retourner la situation :


1. Modernisation des moyens de paiement et cartes de fidélité

   Pour renforcer la fidélisation, certaines enseignes comme les Galeries Lafayette ont misé sur des programmes de fidélité renforcés et des partenariats bancaires.


2. Digitalisation accrue

   Les grands magasins doivent rattraper leur retard en matière de commerce en ligne et d’intégration numérique. El Corte Inglés, par exemple, a misé sur une transformation digitale avec des ventes en ligne en croissance. Une stratégie omnicanale est désormais essentielle pour capter les clients qui souhaitent une expérience d’achat fluide. 


3. Affiliation du réseau

   Pour réduire leurs coûts et leur empreinte immobilière, certaines enseignes, telles que les Galeries Lafayette, passent en affiliation une partie de leur réseau en province. Cela leur permet de diminuer les risques financiers tout en maintenant une présence régionale sous une gestion locale dynamique.


4. Diversification de l’offre et événements exclusifs

   Afin d’attirer une clientèle plus jeune et plus diversifiée, de nombreux grands magasins misent sur l’événementiel et la diversification de l’offre. Ils organisent des événements exclusifs, des collaborations avec des artistes ou des designers.


Sylvain Bronzino 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Accidental manager » : Comment sortir de l’ombre

Prêt-à-porter, le milieu de gamme a-t-il encore un avenir ?

Les magasins doivent-ils accepter les paiements en cryptomonnaie ?