Commerce : Bientôt tous locataires ?
Le commerce, peut être défini comme l’échange de biens ou de services contre de l’argent. À l’issue, l’acheteur devient soit propriétaire du bien, soit bénéficiaire du service.
La location, elle, permet d’utiliser un bien sans en devenir propriétaire, moyennant un loyer.
Si ces deux modèles coexistent depuis longtemps, la location gagne du terrain.
1. Avantages de la location par rapport à l’achat :
* Investissement initial faible : pas besoin de débourser une grosse somme.
* Flexibilité : facile de changer de bien ou de lieu selon ses besoins.
* Pas de revente : aucun risque lié à la décote ou aux démarches.
* Entretien souvent inclus : certains frais restent à la charge du propriétaire.
* Accès à des biens coûteux : permet d’utiliser ce qu’on ne pourrait pas acheter.
* Idéal pour des besoins temporaires : parfait pour une utilisation ponctuelle ou variable.
2. Les inconvénients :
* Pas de patrimoine : le locataire ne devient jamais propriétaire.
* Dépenses sans retour : les loyers ne constituent pas un investissement.
* Moins de stabilité : le bail peut être résilié par le propriétaire.
* Liberté limitée : modifications du bien souvent restreintes ou interdites.
* Coût élevé à long terme : louer durablement peut revenir plus cher qu’acheter.
* Contraintes du bailleur : règles d’usage parfois strictes.
3. La subscriptionalisation
Récemment, des marques ajoutent la location en plus de l’achat : Certaines fonctionnalités, pourtant préinstallées, nécessitent un abonnement pour être activées. Les marques bousculent ainsi la notion de propriété, au risque de frustrer des clients devenus captifs.
Par exemple :
* BMW ConnectedDrive déverrouille des options intégrées dans ses véhicules.
* Tesla Premium Connectivity, Mercedes me connect, Audi Functions on Demand et Porsche Connect suivent la même logique.
* Garmin Connect+ limite l’accès à des fonctions avancées de ses montres connectées.
Cette nouvelle rente opportuniste réduit la liberté des clients, qui ne sont plus pleinement propriétaires de leur bien. Pire, tous les acheteurs paient pour des composants préinstallés, même s’ils n’utilisent pas les fonctions associées.
Les clients se laisseront il faire ?
Même si par exemple, certains utilisateurs Garmin ont exprimé des inquiétudes quant à une possible « subscriptionisation » des services et que d’autres ont estimé que les fonctionnalités offertes par Connect+ ne justifient pas le coût de l’abonnement, il est à craindre que nous n’ayons tout simplement pas le choix et que cette tendance se généralise.
Et vous, êtes-vous prêts à payer un loyer pour des fonctions préinstallées ?
Sylvain Bronzino
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