Luxe : Hermès sprinte et vole la pole position à LVMH dans le CAC 40 !


Dans une course effrénée au sommet du CAC 40, LVMH, leader sans partage depuis huit ans, vient de se faire doubler sur le fil ! Avec une chute de 3 % de ses ventes au premier trimestre, le géant du luxe a vu Hermès lui chiper la première place, avec un écart de 4 milliards d’euros. La capitalisation d’Hermès caracole désormais à 248,6 milliards d’euros, laissant LVMH dans son sillage.


Ce renversement de situation prolonge la glissade du sponsor de la F1, entamée fin 2023 après une saison record où le groupe avait culminé à 452 milliards d’euros.


Les clés du match :


1.  Un finish renversant


LVMH a perdu 208 milliards d’euros de capitalisation depuis son pic d’avril 2023, presque l’équivalent de la valeur d’Hermès la même année. Pendant ce temps, Hermès a maintenu un rythme infernal, jusqu’à franchir la ligne devant son rival.


2.  Plus de muscle, mais moins de souffle


LVMH domine toujours avec un chiffre d’affaires de 84,6 milliards d’euros, près de six fois celui d’Hermès. Mais en termes de rentabilité, l’écart se resserre : en 2024, LVMH affichait un résultat net de 12,5 milliards d’euros contre 4,6 milliards pour Hermès, soit un ratio de seulement 2,7.


3.  Un terrain américain plus exigeant pour LVMH


LVMH mise gros sur le continent américain, qui représente 24,5 % de ses ventes en 2024, contre 18 % pour Hermès. Cette dépendance est peut-être  perçue négativement par les investisseurs alors qu’une hausse des droits de douane menace.


Ce choc des titans est loin d’être fini ! LVMH, touché dans son orgueil, a les armes pour revenir dans la course. Pendant ce temps dans les gradins, Kering et Richemont comptent les points.  

Sylvain Bronzino 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« Accidental manager » : Comment sortir de l’ombre

Prêt-à-porter, le milieu de gamme a-t-il encore un avenir ?

Les magasins doivent-ils accepter les paiements en cryptomonnaie ?